Colombiéraines, Colombiérains, mes Chers Amis,
Lors du conseil municipal qui s’est tenu hier soir 18 mars 2019, nous avons appris que l’équipe en place avait décidé de lancer un projet de restructuration de la place de la Noria…
Une convention a été signée entre la Mairie et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) un organisme dépendant du Conseil Général et dont le moins que l’on puisse dire c’est que les avis et conseils sont plutôt inutiles.
Le Maire nous a expliqué que cet espace, devait faire la liaison entre la clinique Causse, les bâtiments de la Noria et l’espace du cœur de ville dans le cadre d’un projet de restructuration.
Bref comme d’habitude du "bla bla bla" pour noyer le poisson et nous faire avaler de très grosses couleuvres.
Ce qui est à craindre, c’est que comme pour le port, nous n’ayons à cet endroit, et à très court terme, de magnifiques immeubles de logements sociaux, pardons de logements aidés ! (C’est plus politiquement correct.)
La mission du CAUE:
De plus hier, soir le maire nous a informé avoir signé pour 1,8 Millions d’Euros de marché pour la construction de la médiathèque qui comprendra aussi l’extension de l’école…
Soit déjà pour 2,2 Millions d’Euros TTC, car rappelons qu’une commune n’est pas une entreprise, en conséquence elle ne récupère pas la TVA !
Au vu de l’incapacité des élus de cette majorité à conduire de gros travaux dans les budgets impartis, il y a de grosses craintes à avoir quand au prix de revient final de cette opération.
Souvenons nous qu’au départ le budget prévu était de 1,4 Millions d’euros.
La raison donnée par le Maire, à propos de cette augmentation de pratiquement de 30 % du budget initial, c’est que comme les entreprises vont très bien elles augmentent leurs tarifs !
Mais rassurez vous fidèle à ses mauvaises habitudes, et ne doutant de rien et surtout pas de lui même, le Maire nous a tout de même traité d’incompétents, un comble, c’est juste l’hôpital qui se moque de la charité.
Une question reste tout de même en suspend, à aucun moment le Conseil Municipal n’a été informé de cette opération de façon règlementaire et officielle !
Un doute subsiste quand à la légalité de cette opération, dès ce matin j’ai donc mandaté un cabinet juridique spécialisé pour vérifier si tous les actes concernant ces marchés sont parfaitement légaux.
Et si les procédures administratives ont bien été respectées.
Si tel n’était pas le cas, nous saisirons la justice pour faire annuler ces marchés.
Enfin et en conclusion, le Conseil Municipal a voté le taux des impôts locaux pour 2019, si les taux restent inchangés, les bases elles augmenteront de 2,3 % en moyenne, mais pour certains il y aura de grosses et très désagréables surprises.
En effet au nom de l’équité fiscale, notre Maire et ses services se sont lancés dans une "mise à jour" des données qui servent de base d’imposition de quelques logements anciens…
Cordialement
Patrick GONTARD
Conseiller Municipal
Commentaires